Malus sieversii
|
|
Pommier du Caucase |
Famille: Rosaceae |
|
|
SVP : lire jusqu’en bas de la page les informations !
La pomme originelle, dont descendent quasiment toutes celles que nous connaissons aujourd’hui, aurait été retrouvée dans les montagnes du Kazakhstan. Alors qu’une trentaine de pesticides sont utilisés pour soigner les pommes du commerce, ce fruit serait naturellement résistant à toutes les maladies.
Cette sélection de la pépinière de Lavergne est un plant vigoureux, pouvant pousser en plein vent, il fournit des pommes en début d’automne, de forme pyriforme, jaune virant au rouge. La conservation de ces pommes est limitée au début de l’hiver . Elles ont un goût bien équilibré entre acide-sucré et bien juteuse et croquante. La compote faite avec a une jolie couleur rose .
Ce sieversii -ci fait partie des 600 variantes que l’on peut trouver dans les forêts kasakhes et que les ours ont multiplié durant de nombreux siècles en les consommant et les distribuant par leurs déjections.
C’est un pommier botanique , De la période préhistorique , dont les pommes sont les plus grosses ( autour de 7cm (2,76 in) de diamètre , concernant la variété produite ici).
Il est cultivé depuis près de 26 ans à Lavergne et est toujours productif, même en conditions difficiles pour un pommier classique :
Culture en plein-vent, sur sol argilo-siliceux (argile , quartz , schiste, ph 5.5, sans aucun apport d’eau ou de matière minérale ou organique ou peu !)
Il est entouré d’autres pommiers botaniques et rien n’a été révélé en maladies induites par la présence de ce pommier (naturellement résistant, mais scientifiquement susceptible de transmettre des maladies) !
Dans les forêts originelles où il pousse, ce pommier peut grandir jusqu’à 30m ! Nous le greffons sur pommier franc , afin de garantir la vigueur et l’authenticité de ce sieversii .
Certains pieds peuvent être greffés sur M106, ceux-ci pousseront moins haut ,et seront mieux adaptés pour les petits jardins (3 à 5 m de hauteur).
Ces arbres peuvent être donc ainsi utilisés sur sols argileux , lourds, ou à tendance calcaire comme acide , en plaine et en altitude.
A la plantation :
Prévoir un trou de 0.80/0.80 cm , plus, si cela est possible ,mettre la terre de côté , la même quantité de compost , la même quantité de terreau (Broyats de végétaux,BRF, humus , feuilles décomposées, etc. …) .
Si vous avez du vieux bois décomposé , ou en décomposition , mettez-le au fond du trou , accompagné de vieux clous ou de quelques ferrailles , recouvrez ensuite un peu cela avec du terreau , Placez votre arbre en étalant bien les racines ((épointées , rafraichies,si elles sont blessées) , y planter entre elles un tuteur maintenant le plant (le tuteur servira sur deux années , après , il ne sera plus nécessaire) .
Refermez le trou avec le reste de terre mélangée aux terreau et compost. S’il y a des graviers ou des petites pierres , cela n’est pas grave de les y remettre, elles serviront pour le drainage! Tasser autour de l’arbre, bien arroser à la plantation pour chasser l’air du sol , compléter le manque de terre si nécessaire (limite visuelle : greffe au dessus du sol !) . Pailler (Paille ,foin,tout végétal, mauvaises herbes sans graines , même tonte de gazon sèche, carton sans encre…) abondamment, un sol ne doit rester nu , et cela limitera les arrosages en été !
« Et y’a plus qu’à ! »
Ces pommes sont précoces, et ont une bonne saveur, je les utilise en les croquant , bien-sûr, mais aussi en compote, en jus (couleur rose!) ou dans les tartes. Je les fait aussi sécher dans mon séchoir solaire pour les conserver en pot et les réutiliser par la suite, la saveur est toujours-là ,! Cette variété-là ne se conservera pas tout l’hiver (même si en février elle est toujours accrochée à l’arbre) car elle devient farineuse en vieillissant.
MESSAGE :
Bonjour !